Infinitif en -er ou participe passé en -é ?

1 janvier 2020 0 Par Francoise

Parmi les fautes fréquentes les plus faciles à éviter, celle-ci est en bonne place. Il faut arriver à faire la différence entre les deux parce que chaque forme évoque deux aspects très différents de l’action.

 

Lion

 

L’infinitif « -er » montre l’action qui se fait. Le participe passé « -é » montre l’action qui est subie. Tout le monde sent bien la différence entre « manger » et   » être mangé » : c’est une question de survie.

Le lion veut manger le zèbre.

Le zèbre ne veut pas être mangé par le lion.

Alors comment est-ce que je sais choisir entre les deux ?

Il y a une astuce toute simple mais ultra efficace : remplacer le verbe à orthographier par un autre, d’un autre groupe.

RAPPEL : Les verbes français sont divisés en trois groupes de conjugaison, basés sur les terminaisons des verbes à l’infinitif;

premier groupe : tous les verbes en -er (sauf « aller ») manger, regarder, balader, bercer, monter

deuxième groupe : les verbes en -ir dont la première personne du pluriel au présent est en -issons. finir →nous finissons, rougir→ nous rougissons, vomir →nous vomissons.

troisième groupe : les autres verbes dont l’infinitif est en -ir et tous ceux dont l’infinitif est en -re. courir, prendre, voir, craindre, croire, vivre, pouvoir… ainsi que le verbe « aller ».

 

Donc, vous choisissez un verbe du troisième groupe. Mon préféré est le verbe « mordre », parce que ça donne des phrases qui m’amusent. Mais certains préfèrent « prendre », ou « vendre »…

Je veux écrire : J’ai mang__ . Pour savoir si je dois mettre « -é » ou « -er », je remplace dans ma phrase le verbe « manger » par le verbe « mordre ». Cela va donner : J’ai mordu et non *j’ai mordre. « Mordu » étant un participe passé, je dois également écrire le participe passé du verbe « manger »J’ai mangé.

Je veux écrire : Je peux mang__ . Selon le même principe, je remplace par le verbe« mordre ». Cela va donner : je peux mordre et non *je peux mordu. « Mordre » étant un infinitif, je dois également écrire l’infinitif du verbe « manger »Je veux manger.

Vous voyez, c’est tout simple.

 

Zèbres

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Bien sûr, il existe des règles de grammaire qui régissent le choix entre le participe passé et l’infinitif.

  • On trouve toujours l‘infinitif après un autre verbe, sauf « Avoir » ou « Être ». Il veut payer. Il est allé manger. Elle croit rêver. Nous aimions pêcher.
  • On trouve toujours l’infinitif après une préposition – vous savez : ces petits mots qui introduisent un complément → à dans par pour en vers avec de sans sous… Il joue pour gagner. Nous venons de fêter son anniversaire. Tu passais sans t’arrêter.
  • On trouve toujours le participe passé après « avoir » et « être »J’ai chanté. Il s’est installé.

Questions d’orthographe

Si vous devez mettre un infinitif dans votre phrase, celui-ci sera bien sûr invariable. Le lion va les manger.

Si vous devez mettre un participe passé, il faudra vérifier si vous devez l’accorder. Retrouvez les règles d’accord du participe passé :

Le participe passé employé avec « être », ici et.

Le participe passé conjugué avec « avoir », ici et là.

Les lions sont affamés. Les zèbres que le lion a boulottés se sont vengés en lui donnant une bonne diarrhée.

Et la prononciation ?

On ne peut pas se baser sur ce que l’on entend pour correctement orthographier ces deux terminaisons : elles se prononcent toutes deux « é ».

 

Exerçons-nous !

 

Jefferson

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •