Quand faut-il mettre une majuscule ?
La plupart du temps, cela ne nous pose pas de problème : nous avons bien intégré que les majuscules, nous les trouvons :
- en début de phrase : Il pleut.
- au début d’un nom propre: Je viens d’envoyer un mail à Pierre.
- lorsqu’on désire faire un effet d’emphase (de mise en évidence) : Alors, le ballon a explosé, BOUM !
- traditionnellement, en poésie, à chaque début de vers : Maître Corbeau, sur un arbre perché,/ Tenait en son bec un fromage.
Alors pour être sûr de ne pas se tromper, rappelons :
Une phrase est un mot ou ensemble de mots commençant par une majuscule, se terminant par un point (.!? parfois …) et présentant un sens.
Bravo ! est une phrase.
le moineau sautille dans la cour n’est pas une phrase.
ces fleurs sentent bon. n’est pas une phrase.
La majuscule est une des caractéristiques essentielles de la phrase.
Un nom propre est un nom qui n’a pas de signification véritable. Ce sont des noms de personnes, de lieux. Ce sont fréquemment des noms communs devenus propres avec le temps.
Je peux m’appeler Françoise et être de nationalité française mais cela n’a rien d’obligatoire. je pourrais tout aussi bien être anglaise, tchèque ou papoue.
Très souvent, on ne sait plus s’il faut mettre une majuscule ou pas aux noms de peuples.
On met une majuscule lorsque le nom désigne un peuple : un Français, un Anglais, une Américaine, un Suédois…
On ne met pas de majuscule lorsque l’on parle de la langue : il écrit en français, il apprend l’anglais, il parle couramment le suédois…
On ne met pas de majuscule à l’adjectif : un produit français, une ville anglaise, des amis américains, un gâteau suédois…
Comme d’habitude, en français, il existe toutes sortes de règles non appliquées par les écrivains, des usages qui se répandent mais ne correspondent à aucune règle. Mais si vous suivez celles rappelées ci-dessus, vous vous en sortirez très bien.