Tarifs d’une biographie

Le travail du biographe est réglé d’une séance à l’autre au début de l’entretien, lorsqu’il vous remet la transcription de l’entretien précédent.

Pour une biographie ou un récit de vie,  l’heure est facturée  60 euros pour la séance de travail suivie d’un forfait de  240 euros pour le travail de transcription et une première approche de l’écriture, ce qui amène à 300 euros par séance.

Vous pouvez arrêter à tout moment. C’est  votre droit absolu, quelle qu’en soit la raison.
A noter que, pour m’assurer de votre engagement personnel et éviter toute déconvenue et perte de temps vis-à-vis de mes autres clients, je sollicite le paiement d’une séance en avance, à régler lors de notre première séance de travail (c’est-à-dire à notre deuxième rencontre, la première étant informelle). Si vous respectez cet engagement et que nous menons à terme notre collaboration, votre dernière séance sera gratuite. En revanche, si vous désirez mettre un terme à notre travail, l’avance ne vous sera pas restituée, à titre de dédommagement.
Je me réserve le droit d’interrompre notre collaboration tant que la dernière facture n’a pas été payée.
Lorsque la série d’entretiens et leur transcription seront terminées, une dernière facture précisera le coût du travail d’écriture définitive avec un dernier paiement de 300 euros.

Budget moyen d’un livre

Pour une biographie complète, il faut compter environ 10 entretiens, soit 3300 euros

C’est vous qui déterminez si vous souhaitez une séance par semaine, par quinzaine, par mois… Mais la séance hebdomadaire est la plus pertinente pour maintenir la continuité et la fluidité de la mémoire.

Il faudra compter en plus le coût d’impression de votre livre. A titre indicatif, un livre de 220 pages (avec 10 pages couleur) vous coûtera approximativement 220€ pour 10 exemplaires (en comptant l’épreuve). Les tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité d’exemplaires commandée. Je peux vous accompagner dans cette démarche ou vous pouvez vous adresser à l’imprimeur de votre choix.

Les droits d’auteur

Dans le cadre d’un récit de vie destiné à rester dans le cercle familial, je cède la totalité de mes droits d’auteur sans contrepartie.

Cependant, si l’ouvrage est destiné à une publication commerciale, je demanderai un dédommagement ou un pourcentage du montant des ventes, à partir de 1000 euros.

Spread the love